
notre mission est de protéger et de promouvoir la santé oculaire
nous sommes fervents des solutions sans agents de conservation
Nous aspirons à un monde offrant des résultats optimaux. Notre stratégie s’ancre dans notre expertise. Théa a été l’une des premières entreprises à lancer des collyres sans agents de conservation, pour résoudre les problèmes causés par les agents de conservation des produits ophtalmiques. Il était indispensable de trouver une solution aux effets indésirables des ingrédients préservatifs tels que le chlorure de benzalkonium (BAK), l’agent de conservation le plus utilisé. Tout en prenant des mesures contre les agents de conservation couramment présents dans les produits ophtalmiques, nous identifions les besoins de l’ensemble du secteur et mettons à profit notre expertise pour développer des solutions performantes pour le diagnostic, la chirurgie et la thérapie.
Un objectif plus modeste peut avoir un impact considérable. En réduisant le nombre de préparations et de produits pharmaceutiques, nos solutions de base concentrées peuvent optimiser l’efficacité et contribuer à notre mission qui consiste à répondre à l’ensemble des besoins de tous les professionnels des soins de la vue.

l’histoire des soins oculaires sans agents de conservation
Théa est le pionnier des produits ophtalmiques sans agents de conservation et s’impose comme chef de file mondial. L’utilisation des agents de conservation dans les produits ophtalmiques a été initiée dans les années 1950 afin de prévenir la contamination microbienne et virale. Cependant, des dizaines d’années plus tard, de nombreuses études ont signalé les effets néfastes des additifs sur la cornée, la conjonctive et le film lacrymal, à l’origine d’irritations, d’inflammation et de sécheresse oculaire.
Les monodoses s’étant révélées trop coûteuses, peu écologiques et difficiles à administrer par les patients âgés, Théa a inventé ABAK®, le premier flacon multidose permettant d’administrer des collyres sans agents de conservation. Parmi nos autres innovations, citons les technologies S.F.T. STERI-FREE TECHNOLOGY® et EasygripMC.
Aujourd’hui, l’ophtalmologie est entrée dans l’ère des produits sans agents de conservation, améliorant la vision des patients grâce à une gamme complète de traitements oculaires efficaces et sûrs.
l’histoire des soins oculaires sans agents de conservation


Qu’est-ce qu’un agent de conservation ?
Les différents agents de conservation se distinguent par leurs propriétés physicochimiques, leur spectre d’activité microbienne, leur toxicité et leur efficacité sur la surface oculaire.
Il s’agit notamment des dérivés organomercuriels, des amidines, des alcools, des parabènes, des complexes d’oxychlorure et des sels d’ammonium quaternaire. Le BAK (chlorure de benzalkonium) est l’agent de conservation le plus utilisé en ophtalmologie.

les effets néfastes des agents de conservation
L’administration prolongée de collyres contenant un ou plusieurs agents de conservation entraîne des effets nocifs pour le film lacrymal, les structures superficielles (conjonctive, cornée) et plus profondes de l’œil (cristallin, réseau trabéculaire).
Les symptômes oculaires les moins sévères se manifestent par une gêne ou une irritation avec sensation de sécheresse. Des effets secondaires plus graves sont observés par une inflammation d’intensité variable pouvant causer une fibrose oculaire. Cette fibrose peut entraîner un risque accru d’échec en cas de chirurgie du glaucome. La gravité des effets secondaires résulte de la durée du traitement, de la posologie, ainsi que du type et de la concentration des agents conservateurs.
La meilleure façon de limiter ces complications passe par la réduction de la fréquence de dosage des collyres contenant des agents de conservation ou par l’utilisation de collyres exempts d’agents de conservation.

la puissance des solutions sans agents de conservation
L’IMPACT MONDIAL DES TRAITEMENTS SANS AGENTS DE CONSERVATION
Les traitements oculaires sans agents de conservation offrent une solution éprouvée améliorant les résultats des patients et soulageant les symptômes des maladies de l’œil.
Une étude a démontré que les patients qui sont passés aux préparations sans BAK ont rapporté une diminution significative de l’utilisation de lubrifiants (P < 0,001). 1
Lors d’une autre étude, les signes cornéens étaient significativement plus fréquents dans le groupe avec agents de conservation (P < 0,0001) que dans le groupe sans agents de conservation. Ces signes comprenaient une douleur ou une gêne lors de l’instillation (48 contre 19 %), une sensation de corps étranger (42 contre 15 %), une sensation de picotement ou de brûlure (48 contre 20 %) et une sensation de sécheresse oculaire (35 contre 16 %). 2
L’absence d’agents de conservation à l’œuvre3 : une hyperémie conjonctivale modérée à sévère a été observée chez 56,8 % des patients au jour 0, mais ce chiffre est passé à.. :
13.7%
AU JOUR 15
2.2%
AU JOUR 45
1.6%
AU JOUR 90
La tolérance globale s’est également améliorée lors du changement de traitement entre le jour 1 et le jour 90*.
*L’échelle 0 à10 indique une amélioration lors du changement de traitement (score moyen : 5,3 [écart-type = 2,2] au jour 0 contre 1,9 [écart-type = 1,7] au jour 90 ; P < 0,0001).
DANS UNE ÉTUDE DE 2010 SUR LA TOLÉRANCE DES PRODUITS SANS AGENTS DE CONSERVATION, MENÉE SUR 12 SEMAINES, 158 PATIENTS ONT PRÉSENTÉ DES DIMINUTIONS POUR4 :
EN OPTANT POUR DES SOLUTIONS SANS AGENTS DE CONSERVATION, NOUS RÉDUISONS LES LÉSIONS OCULAIRES ET AMÉLIORONS LES RÉSULTATS DANS LE MONDE ENTIER.
1. Goldberg I, Graham SL, Crowston JG, d’Mellow G; Australian and New Zealand Glaucoma Interest Group. Clinical audit examining the impact of benzalkonium chloride-free anti-glaucoma medications on patients with symptoms of ocular surface disease. Clin Experiment Ophthalmol. 2015;43(3):214-220. 2. Jaenen N, Baudouin C, Pouliquen P, et al. Ocular symptoms and signs with preserved and preservative-free glaucoma medications. Eur J Ophthalmol. 2007;17(3):341-349. 3. Misiuk-Hojlo M, et al. The RELIEF study: tolerability and efficacy of preservative-free latanoprost in the treatment of glaucoma or ocular hypertension. Eur J Ophthalmol. 2019;29(2):210-215. 4. Uusitalo H, Chen E, Pfeiffer N, et al. Switching from a preserved to a preservative-free prostaglandin preparation in topical glaucoma medication. Acta Ophthalmol. 2010;88(3):329-336.

Contactez notre équipe si vous avez des questions sur la façon dont nous répondons aux besoins complexes des professionnels de la vue alors que nous étendons notre portée au Canada.

Associez-vous à des personnes dont les passions et l'expertise uniques contribuent à tous les aspects de notre mission, améliorant les résultats pour les patients et changeant l'avenir des soins oculaires.
